1-3 juillet 2025
Sciences Po Toulouse, Manufacture des Tabacs, 21 allée de Brienne, 31000 Toulouse

Du 1er au 3 juillet 2025, l’ATelier d’ÉCOlogie POLitique (Atécopol de Toulouse) organise à Toulouse trois journées de rencontres, invitant à travers des formats participatifs à échanger et déposer des participations pour “réparer le futur”.
Le programme préliminaire est en ligne, et les inscriptions pour le public sont ouvertes.
Le programme Proclimex propose la table ronde MB401 le 3 juillet, de 14h à 15h30 : « « L’arme du droit » au service de la justice climatique et environnementale »
La table sera animée par Christel Cournil (professeure de droit public, Sciences Po Toulouse, LASSP), avec Brice Laniyan (docteur en droit, juriste Notre affaire à tous), Anne Sophie Denolle (maîtresse de conférences en droit public), Ornella Seigneury (juriste postdoctorante en droit public, Projet ANR Proclimex, LASSP), et Agnès Delage (professeure des Universités en histoire, département DELHAM – ALLSH). L’enjeu de la table sera d’illustrer comment la lutte par l’arme du droit permet de faire avancer les combats portés par la société civile (justice climatique et sociale, démocratie environnementale, sortie fossile, etc.). Les contentieux stratégiques sont devenus un mode de participation politique majeur, comme ceux initiés par l’association Notre Affaire à Tous. Par des outils juridiques revisités ou argumentaires inédits (droit de la nature) et la mobilisation des standards de la science, les ONG et des collectifs de citoyens tentent -non sans mal- de déverrouiller les modèles de pensées, les formes de régulation et de responsabilisation afin notamment d’inclure des acteurs économiques largement exclus de l’effort écologique à fournir.
Les Ateliers d’écologie politique ont pour objectif de travailler avec et pour la société aux modes d’action collective permettant de comprendre les défis socio-écologiques et d’y (ré)agir. Apparus ces dernières années dans le monde académique en France, ils proposent une déclinaison originale de l’écologie politique par sa forme (un collectif de scientifiques plutôt qu’un champ de recherche) et son périmètre (toutes les disciplines, autant en sciences de la matière et de la vie qu’en sciences humaines et sociales).
Ce colloque vise à ouvrir le champ de recherche en écologie politique à l’ensemble de la communauté académique et par ailleurs à renforcer l’articulation des enjeux écologiques avec les questions sociales face à la fragilisation des démocraties contemporaines. Le cadre de réflexion portera aussi bien sur les verrous qui nous maintiennent dans une trajectoire insoutenable que sur les leviers et les alternatives pouvant permettre d’en sortir. C’est en ce sens que nous invitons pendant trois journées les participant·es à « réparer le futur » et à faire émerger de nouvelles alliances, au sein du monde académique et au-delà, pouvant y contribuer.
Dans une perspective de dialogue interdisciplinaire et d’échanges science/société, nous encourageons à cette fin une grande diversité de personnes ou de collectifs à déposer des propositions : chercheurs et chercheuses, étudiant·es, représentant·es d’associations ou de collectifs, artistes, professionnel·les des secteurs publics et privés, etc.
Le colloque privilégiera des formats participatifs qui facilitent le dialogue et les échanges.
Le dépôt des contributions se fait en ligne sur l’onglet “nouveau dépôt” (panneau “navigation” sur la gauche de cette page), en s’étant préalablement identifié ou en ayant créé un compte (pas besoin d’être universitaire pour cela).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Justine Banégas (30 avril 2025). Colloque “Réparer le futur ? Réflexions et expériences depuis l’écologie politique” Les expertises dans les procès climatiques. Consulté le 16 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13ug3