Christophe Traïni
AOC, 20 septembre 2023
Face à l’insuffisance patente des politiques mises en œuvre, le recours au juge est apparu comme une stratégie prometteuse visant à contraindre les États ou des entreprises privées à agir afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Le recours au procès implique des avantages tactiques dont les promoteurs de la cause climatique peuvent difficilement se passer. Toutefois, les procédures et les temporalités propres à la justice présentent également des inconvénients pour celles et ceux qui, au nom de « l’urgence climatique », espèrent susciter de larges mobilisations.
Lire l’article ici.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sandrine Maljean-Dubois (19 septembre 2023). Les luttes pour le climat et le prétoire. Les expertises dans les procès climatiques. Consulté le 17 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t10x
Auteur/autrice : Sandrine Maljean-Dubois
Sandrine MALJEAN-DUBOIS est directrice de recherche au CNRS, en poste à Aix-Marseille Université, au sein du CERIC, équipe membre de l’UMR 7318 « DICE » Droits international, comparé, européen. Elle consacre ses activités d’enseignement et de recherche au droit international de l'environnement et a dirigé de nombreux ouvrages collectifs et publié un grand nombre d’articles scientifiques dans ce domaine. Une partie de ses recherches porte sur des questions transversales : sources du droit de l’environnement, outils des politiques environnementales, effectivité du droit international de l’environnement, rôle du juge dans le développement du droit, procédures de non-respect internationales. Les régimes internationaux des changements climatiques et de la biodiversité constituent ses domaines d’étude privilégiés. Elle dirige actuellement l’ANR PROCLIMEX. Elle est notamment l’auteure de La diplomatie climatique de Rio 1992 à Paris 2015 (Pedone, 2015, 2ème édition, avec Matthieu Wemaëre) et de Le droit international de la biodiversité (Brill, 2021). Elle a dirigé avec Jacqueline Peel l'ouvrage Climate change and the testing of international law, Brill, 2023.
Afficher tous les articles par Sandrine Maljean-Dubois